Journal France-Amérique (Novembre 1996)
Anne-Françoise Couloumy : Un Hopper français
 
Les huiles d’Anne-Françoise COULOUMY, empreintes de tradition, sont de facture
française. Elles sont donc sans parenté, malgré certaines ressemblances, avec les toiles de Hopper. Elles sont authentiques, intimistes, simples et universelles, dans la lignée des grands maîtres.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Anne-Françoise COULOUMY a exercé dans les domaines de l’édition et de la publicité avant de se consacrer exclusivement à la peinture. Cette décision a rendu son oeuvre artistique plus profonde et plus cohérente.
Le travail lui a permis, par la maîtrise des techniques artistiques, de libérer ses capacités à créer : « la peinture est, certes, plus qu’un travail, mais sans lui elle ne peut exister ».
Une oeuvre appréciée par les Américains
Sa peinture s’est progressivement chargée de sens et a pu exprimer sa véritable intimité, mais le peintre ne se sent pas le seul détenteur du secret de son oeuvre. A partir d’une idée, la toile peut évoluer, rejoindre d’autres idées et le regard des autres lui donner une émotion nouvelle .
On a envie de défendre cette peinture authentique qui s’offre immédiatement à celui qui sait la regarder et s’oppose aux conventions du symbolisme. Certes, on peut tenter d’analyser les toiles d’Anne-Françoise COULOUMY, parler de leur organisation interne, de la symbolique des objets et des couleurs, mais ce ne sont que des outils qu’elle utilise au service de son véritable but qui est le sens.
C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup voient dans ses toiles une parenté avec les maîtres anciens : Vermeer, Géricault, Goya, Rembrandt…
…Dans ses grands espaces comme dans ses lieux intimes, subsiste toujours, vivante, la trace intemporelle d’un passage humain.
On est saisi par l’utilisation qu’elle fait de la lumière, par la force du trait, par la tonalité même des couleurs employées.
Anne-Françoise COULOUMY sculpte des ombres dans le jour…
 
Olivia de COUPIGNY
A.F. Couloumy
- PUBLICATIONS
© Copyright  - 2016 - AF Couloumy